L’année 2014 aura été une année riche sur le travail mené autour de la participation et l’information des parents pour le projet de création de la Maison des Parents et de la Famille.
Le projet a suscité de l’intérêt : pour les équipes municipales, les professionnels de tout horizon et les parents. En effet, le chef de projet a su
recruter des bénévoles grâce à son réseau de connaissances et le travail qu’il mène au côté des parents sur le territoire. Il a su mettre en pratique ses connaissances théoriques pour donner vie au projet de la MPF et propulser sa mise en œuvre avec l’aide d’hommes et de femmes volontaires qui ont cru au projet.
Les points d’appui solides créés en signant des conventions avec certains de nos partenaires (Education Nationale, Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) ont confirmé l’impact social du projet, car il répond à un besoin actuel pour les familles, qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif, mais aussi à l’inquiétude liée aux transformations de la famille et à leurs conséquences dans le comportement social des jeunes.
Avec la perspective d’ouvrir les portes de la structure en septembre 2014, l’association a fait le choix d’axer ses priorités sur la communication avec
les parents, la coopération avec les professionnels du terrain et la mise en place d’actions, dont une en partenariat avec le Conseil Générale.
Ce plan de communication mis en place, a eu un effet positif et a motivé l’ancrage de la MPF dans les instances sociales de la caisse d’allocation familiale et du centre communal d’action sociale du territoire. Ainsi que dans les comités de l’éducation à la santé et à la citoyenneté des collèges et du lycée du territoire en tant qu’organisme extérieur.
Tout en restant positif, la difficulté de la MPF à s’autofinancer a généré des débuts difficiles, et nous n’avons pas été épargnés de la lenteur administrative.
Nous avons dès le départ,
Nous avons priorisé le bénévolat les premières années pour asseoir la capacité financière de la MPF.
La MPF obtient :
Le vœu le plus cher, c’est la volonté de mettre tout en œuvre pour que les familles réussissent au mieux leurs missions éducatives.