La Maison des Parents et de la Famille oriente son travail éducatif pour favoriser le maintien, la stabilité et la qualité des relations au sein de la famille, en mettant à leur disposition un lieu d’accueil convivial, d’échanges, d’écoute, d’informations, d’orientation et pour développer des relations harmonieuses entre les parents et le jeune enfant, entre les parents et l’Ecole.
D’autre part, la démarche éducative du « aller vers » les parents est l’une de ses priorités. C’est une approche qui permet à chaque personne de trouver sa place dans le respect de son cheminement personnel, parental et familial.
Les principaux besoins qui sont pris en compte par la Maison des Parents et de la Famille exprimés par les parents et la communauté scolaire sont les suivants :
Le projet s’inscrit dans une dynamique apportant une contribution importante au développement du lien social, l’amélioration des relations sociétales, l’émancipation des parents et de la famille à s’éduquer par eux-mêmes et avec d’autres, et surtout à favoriser la prise de parole.